Pour un automobiliste, une voiture qui ne démarre plus malgré que tous les voyants soient allumés peut-être à l’origine d’une grande inquiétude et d’une frustration. Pourtant, c’est un problème de voiture assez courant dont les causes peuvent varier d’une simple défaillance de batterie à un souci de bougies ou à un problème de moteur. Si vous faites face à une panne pareille, ne paniquez pas. On vous offre à travers cet article quelques raisons potentielles d’un tel problème. Vous y retrouverez aussi des pistes de solutions selon la cause du problème.
Sommaire
Votre batterie de voiture, le suspect numéro 1
Lorsque votre voiture ne démarre pas malgré le fait que tout semble être en bon état de fonctionnement, vérifiez en premier lieu la batterie. Cette dernière est le premier élément qui pourrait être à la base d’un tel problème. En effet, les voyants allumés n’indiquent pas nécessairement que la batterie dispose d’une charge suffisante pour le démarrage du moteur de la voiture. Par ailleurs, en dehors de la nécessité d’envisager un rechargement ou un remplacement de la batterie, il pourrait simplement s’agir d’une défaillance au niveau des connexions de la batterie.
Problème avec le démarreur, une possibilité
Le démarreur est l’un des éléments clés qui interviennent dans le processus de démarrage d’une automobile. Si lors des diverses tentatives pour démarrer la voiture vous entendez un clic ou un bruit sourd, le démarreur pourrait avoir un problème. Lorsque c’est le cas, il sera nécessaire de faire examiner la voiture par un professionnel.
Problème de carburant ou au niveau des conduites du système
De nombreuses personnes n’y pensent pas généralement, mais le manque de carburant est aussi l’une des causes potentielles pour lesquelles une voiture ne démarre plus. Pensez donc à vérifier le niveau de carburant dans le réservoir lorsque vous faites face à un tel problème. En outre, il pourrait aussi s’agir d’un problème causé par un blocage dans les conduites de carburant. Le carburant peut aussi être empêché de circuler jusqu’au moteur lorsqu’il y a un problème avec la pompe.
Panne des bougies d’allumage ou du système d’allumage
À part le démarreur, les bougies d’allumage ont aussi un important rôle à jouer dans le processus de démarrage d’une voiture. Lorsque les bougies sont encrassées ou défectueuses, il est donc probable que le moteur ne démarre pas. Notez qu’il en est de même pour tout le système d’allumage. Assurez-vous donc que ce dernier fonctionne aussi correctement.
Par ailleurs, une voiture qui ne démarre pas malgré que les voyants du tableau de bord soient allumés peut cacher un problème électronique. Si tel est le cas, le système électronique de la voiture doit être examiné par un professionnel pour diagnostiquer les problèmes.
Problèmes liés à la clé et au système de préchauffage
Une voiture moderne peut refuser de démarrer simplement à cause d’un problème dans système de préchauffage ou d’une clé endommagée. Il est par conséquent important de vérifier le bon fonctionnement de la clé à puce électronique de votre véhicule si ce dernier en utilise. Vérifiez également que cette clé correspond bien à la voiture et que cette dernière la reconnait.
Pour récapituler, une voiture ou un poids lourd qui ne démarre pas malgré l’allumage des voyants peut cacher plusieurs problèmes de différentes natures. Il peut s’agit d’un problème de batterie, de carburant, de démarreur ou de bougies. Un souci électronique peut aussi empêcher la voiture de démarrer.
Articles similaires
- Conduite de véhicule : que faut-il comprendre au sujet des différents voyants du tableau de bord ?
- Configurateur Porsche France : personnalisez votre prochaine Porsche
- Récupérer les Informations d’une voiture via sa plaque d’immatriculation : tout ce qu’il faut savoir
- Quelle est actuellement la voiture la plus chère du monde ?
- Renouvellement de permis poids lourds sur ANTS : procédure et démarche