Les constructeurs automobiles intègrent de nombreux témoins au tableau de bord de leur véhicule. Bien qu’ils fassent partie intégrante de cette dernière, il n’est pas toujours évident d’en connaître la signification. Puisque cela est important, nous vous proposons de découvrir dans les liens à suivre ce que veulent signifier les principaux voyants pouvant apparaître sur le tableau de bord de votre véhicule.
Sommaire
Comprendre les couleurs des voyants du tableau de bord
Sur le tableau de bord, le témoin de couleur rouge est généralement relatif aux alarmes. Au moment même où vous les voyez apparaître, arrêtez immédiatement le véhicule. Si un voyant s’allume en couleur orange, comprenez que cela est censé vous alerter. La plupart du temps, ce type de voyants apparaîtra sur le tableau de bord pour signaler aux conducteurs un problème électrique ou mécanique. Il n’est pas nécessaire d’arrêter la conduite lorsque les voyants orange apparaissent.
Toutefois, le conducteur doit se préoccuper de leur présence et surtout du fait que ceux-ci persistent. Dans ce dernier cas, il faudra impérativement envoyer le véhicule chez le garagiste. Les voyants de couleur bleue, verte ou blanche sont des témoins de signalisation ayant pour rôle de signaler aux conducteurs l’activation ou non d’un accessoire de la voiture.
Comprendre les voyants d’alarme
En matière de voyants d’alarmes, il se peut que le voyant de charge de la batterie apparaisse sur le tableau de bord. Si cela se produit, le conducteur doit comprendre que la batterie de son véhicule ne prend plus la charge comme d’habitude. Cela peut être la conséquence d’une défectuosité du système de charge ou encore une défaillance du régulateur de tension. Dans ce cas, conduisez la voiture jusqu’au garage le plus proche en mettant hors tension tout accessoire susceptible de puiser de l’énergie électrique dans la batterie. Au nombre des voyants d’alarmes qui clignotent ou apparaissent souvent sur le tableau de bord, nous pouvons citer la signalisation relatif au liquide de freinage.
Son apparition est un avertissement quant à un problème relatif aux liquides de frein. Généralement, ce témoin pourrait signaler une anomalie de pression au niveau des freins. Si cela ne concerne pas le frein à main, arrêtez-vous. Il existe un voyant en lien avec la température du moteur. Il s’agit d’un témoin dont l’objectif est d’avertir le conducteur quant à la surchauffe du moteur. Ce qui signifie indéniablement que le liquide de refroidissement a surchauffé. Vous comprendrez donc qu’il ne refroidira plus votre automobile. Arrêtez-vous dans l’immédiat pour limiter les risques de survenue une casse du moteur.
Comprendre les voyants d’alerte
Le premier voyant qui devrait à attirer votre attention est celui qui est en lien avec l’antiblocage des freins. Il s’agit d’un témoin indiquant la défaillance du système de freinage lorsqu’il apparaît sur le tableau de bord. À l’apparition de ce voyant d’alerte, il faudra continuer la conduite avec délicatesse puisque le mécanisme qui lutte contre le blocage des roues lorsqu’il se produit un freinage intense est désormais endommagé. Rendez-vous alors dans un garage afin de faire vérifier le boîtier ABS. Faites également attention aux témoins d’usure des plaquettes de frein qui présage l’usure des plaquettes de frein du véhicule. Tout en restant prudent sur la route, conduisez jusqu’au garagiste pour la résolution de ce problème. Bien d’autres voyants d’alerte pourraient apparaître en fonction du problème qu’a votre voiture poids léger ou poids lourd.
Articles similaires
- Ma voiture ne démarre plus, mais les voyants s’allument : que faire ?
- Comment consulter les points de permis sans code ?
- Renouvellement de permis poids lourds sur ANTS : procédure et démarche
- Fabrication d’un permis de conduire : quelle est la durée ?
- Récupérer les Informations d’une voiture via sa plaque d’immatriculation : tout ce qu’il faut savoir