Êtes-vous détenteur d’un permis de conduire poids lourds en approche d’expiration ? Si oui alors il vous faut le renouveler dans les délais afin de ne pas vous retrouver dans l’incapacité de conduire. La demande de renouvellement peut se faire au niveau de la plateforme web de l’ANTS. Nous vous proposons dans les lignes à suivre les diverses étapes à suivre pour anticiper l’échéance de votre permis de conduire.
Sommaire
Effectuez la visite médicale pour renouveler le permis de conduire poids lourds
La première étape du renouvellement de votre permis de conduire un poids lourd périmé est de passer par la visite médicale dans les délais impartis. La visite médicale est une obligation que vous devriez remplir en allant voir un médecin agrémenté par les autorités compétentes de la préfecture de votre département. Si vous souhaitez renouveler votre permis de conduire poids lourds sur le site de ANTS, nous vous invitons à rechercher les médecins qui sont les plus proches de votre demeure en vous référant à la liste de votre préfecture. Dès que vous choisissez le médecin qui vous convient, prenez un rendez-vous avec ce dernier.
Le docteur vous demandera alors de télécharger un formulaire d’avis médical que vous aurez préalablement rempli, une pièce d’identité ainsi que le permis de conduire dans la durée de validité n’est plus d’actualité. Le but de la visite médicale est de prouver votre aptitude à la conduite d’un véhicule de plusieurs tonnes. Afin d’y parvenir, le docteur n’hésitera pas à réaliser un contrôle minutieux et complet de toutes vos aptitudes physiques. Il effectuera également un contrôle d’addiction et de présence de troubles psychiatriques.
Procéder à la requête de renouvellement du permis poids lourds
Si votre médecin émet un avis favorable alors vous avez le champ libre pour demander le renouvellement de votre permis en ligne. Rendez-vous alors sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés pour créer un compte usager. Si vous en disposez déjà, remplissez dans les champs requis les identifiants ainsi que le mot de passe pour accéder à votre espace. Introduisez donc votre demande de permis de conduire en fournissant des informations concernant votre état civil, d’autres détails relatifs à votre localisation et joignez-y des pièces justificatives au besoin.
Au nombre des documents justificatifs à inclure dans votre dossier il y a la pièce d’identité, des documents justificatifs de votre domicile, une photo d’identité répondant aux normes de l’ANTS, l’avis du médecin reçu après la visite médicale ainsi que le permis de conduire en cours de validité. Si vous souhaitez avoir accès aux photographes agréés par l’ANTS, vous trouverez la liste de ceux qui sont recommandés sur le site de cette agence. Dès que vous avez rempli toutes les informations et soumis les documents, validez votre requête puis consulter le courriel récapitulatif qui vous sera adressé par mail.
Patienter le temps nécessaire
Après avoir soumis la demande, il faudra patienter pendant le délai de traitement requis pour le renouvellement du permis poids lourd. Celui-ci est généralement compris entre 1 et 2 semaines, mais peut cependant se prolonger. C’est la raison pour laquelle vous devriez penser à anticiper votre demande dans l’objectif d’avoir à disposition un permis de conduire en cours de validité jusqu’à l’obtention du nouveau titre de conduite renouvelé. L’ANTS vous donne la possibilité de suivre l’évolution de votre requête de renouvellement directement dans votre espace client. Connectez-vous pour y accéder en toute sérénité.
Articles similaires
- Renouvellement de permis poids lourds sur ANTS : procédure et démarche
- Renouvellement du permis poids lourd : les étapes clés du processus
- Fabrication d’un permis de conduire : quelle est la durée ?
- Comment consulter les points de permis sans code ?
- Qui sommes-nous ?